A propos de moi
Depuis toujours passionnée du monde créatif et de la nature, je ne cesse de m’y intéresser, m’y rapprocher et parfois aussi de m’y perdre.
Les arts visuels ont toujours été un bon moyen d’expression pour moi et m’ont apporté patience, observation et analyse du monde qui m’entoure.
Cela a été aussi un refuge et un moyen de garder un regard positif sur les choses. J’ai toujours eu un tas d’inspirations et un profond désir de faire éclore de nombreuses idées. Mes capacités ne m’ont pas toujours permis de le faire. C’est pourquoi, j’ai toujours cherché à m’améliorer et à trouver des moyens de faire vivre ces idées aux yeux des autres. C’est extrêmement enrichissant. C’est ce qui nourrit la passion qui m’anime et me pousse à me dépasser jour après jour dans ce milieu que j’affectionne et qui a temps à offrir.
Comme une évidence
J’ai mis du temps à trouver ma voie et plusieurs barrières se sont dressées devant moi. Les refus, le manque de moyen financier. C’est pourquoi je me suis dirigée, un peu par dépit, vers le métier de peintre en bâtiment. Un métier que j’appréciais mais qui ne me passionnait pas. C’est au cours de cet apprentissage que j’ai découvert l’existence du métier de peintre en décoration. Cela a tout de suite été une évidence pour moi. Bien que l’une des seules formations soit à Paris et coûte un certain prix, j’ai pu y aller avec une bourse et les économies de mon salaire d’apprentie. Ma route semblait enfin tracée.
A mon retour de Paris, les options qui me restaient étaient minces. J’ai finalement osé me lancer dans cet univers inconnu qu’est le travail d’indépendant. Aujourd’hui, je vis enfin de ce qui me passionne, mais mes ambitions ne sont pas prêtes encore de s’arrêter…
Mentions et prix
2017 : 2ème prix
Catégorie adultes, lors de l’exposition collective organisée par le Scribe à Moudon.
2016: 1ère de section
de la formation de 6 mois à Paris en tant que peintre en décoration.
2015: 3 distinctions
pour l’apprentissage de peintre en bâtiment: 1ère du canton, meilleur motif décoratif, prix de la FVE.
Formation continue
Depuis que je suis indépendante, je cherche sans arrêt à évoluer et à apprendre de nouvelles choses. Il existe encore des formations grâce auxquelles je pourrais me perfectionner davantage, mais celles-ci se trouvent bien souvent à l’étranger et sont difficiles d’accès.
J’apprends beaucoup en autodidacte, en testant et en me renseignant ici et là auprès de personnes plus qualifiées que moi. J’ai réalisé, par exemple, un stage chez Marty Design (artiste/peintre en carrosserie) où j’ai pu apprendre davantage les techniques de giclages et d’autres possibilités de création. J’ai suivi également à 2 reprises un workshop de 3 jours donné par John How à l’EPAC à Saxon où j’ai pu apprendre beaucoup au sujet de l’illustration et de la narration dans celle-ci. J’adore apprendre et ne compte pas me reposer sur mes acquis.
Formation à Paris
Lors de cette formation, j’ai appris l’art du faux bois, du faux marbre et de la fausse pierre. J’ai appris également à réaliser des trompe-l’oeil, des fresques et des patines. Nous avons aussi eu la chance d’avoir des intervenants qui nous ont appris à utiliser les enduits décoratifs et anciens, à comprendre les couleurs et les mélanges, les différents styles de décoration et comment mettre en valeur des surfaces.
Formation de peintre en bâtiment
La formation de peintre en bâtiment m’a beaucoup aidée à acquérir les bases essentielles à mon travail. J’ai appris à préparer et peindre des surfaces mais aussi à rénover, tapisser, enduire et crépir. Ayant travaillé dans une petite entreprise, j’ai eu la chance de voir un bon nombre de chantiers très différents. J’ai pu, grâce à cela, devenir très polyvalente.